Le Parabad

Le Parabad a pour objectif de favoriser la pratique du badminton pour les personnes en situation de handicap physique ou mentale ou sensorielle en apportant des informations aux clubs en vue de les accueillir.

Les bienfaits du sport, notamment du badminton pour les pratiquants en situation de handicap sont multiples. Il est utile de se rappeler que la pratique sportive procure une plus grande confiance en soi, une meilleure santé, une meilleure image de son corps et développe la notion de dépassement de soi et de respect de l’autre.

De plus, la notion d’inclusion par le sport est omniprésente dans la volonté des acteurs du mouvement sportif français. En effet, ce dernier œuvre pour que les pratiquants accèdent aux mêmes offres de pratique que tout autre sportif.

L’offre fédérale est complémentaire de l’offre des 2 fédérations sportives délégataires en France correspondant aux différents types de handicaps :

  • La Fédération Française du Sport Adapté (handicap mental et troubles psychiques, troubles de l’adaptation),
  • La Fédération Française Handisport (handicap moteur et visuel et auditif).

La FFBad a signé des conventions avec ces deux fédérations.

Le ParaBad s’adresse à toutes personnes, enfants et adultes, pratiquants occasionnels ou sportifs confirmés, présentant un handicap physique.

Comment ?

  • Disposer d’un gymnase accessible.
  • Disposer d’un court de badminton classique.
  • Avec quelques adaptations de bon sens sur le plan pédagogique et sécuritaire, il est très simple d’intégrer une personne handicapée dans son club, lors des créneaux d’entrainements valides. Des règles adaptées à chaque handicap existent pour permettre la pratique.
    Seules les personnes se déplaçant dans un fauteuil roulant, ont besoin de matériel adapté leur assurant une totale sécurité : afin d’éviter toute chute en reculant, une roulette « anti-bascule » doit être placée à l’arrière du fauteuil.

Tableau récapitulatif des différentes catégories de classification :

CODE DESCRIPTION DETAILS
WH1 Joueur assis en fauteuil roulant Athlète dispose d’un mauvais ou ne dispose pas d’équilibre du tronc
WH2 Joueur assis en fauteuil roulant Athlète dispose d’un équilibre du tronc normal ou proche de la normal
SL3 Joueur debout membre inférieur L’Athlète marche ou court avec un boitement du au handicap ou à l’absence de membre inférieur
SL4 Joueur debout membre inférieur L’Athlète peut marcher avec une légère mou mais se déplace de manière fluide
SU5 Joueur debout membre supérieur L’Athlète est limité dans la fonction de base du membre supérieur ou par l’absence du membre supérieur
SS6 Joueur de petite taille L’Athlète doit entre autre mesurer au maximum 145 cm pour les hommes et 137 cm pour les femmes
X