La volonté départementale

Depuis des années, le CDBaD 45 (Badminton Loiret), autour de son conseil d’administration et de ses clubs membres est engagé dans un travail continu d’analyse de l’existant et de réflexion pour :

  • pérenniser les emplois existants et en développer d’autres,
  • adapter les actions du comité départemental à l’évolution de la demande sociale,
  • renforcer la structuration de notre discipline,
  • mieux répondre aux attentes des clubs,
  • renforcer le rôle des associations dans une dynamique territoriale,
  • motiver les dirigeants dans l’exercice de leur fonction.

Le CDBaD 45 suit un projet départemental constamment réactualisé dans un but de pérennisation et de développement de nos actions structurantes.

Ce projet départemental poursuit les axes forts suivants :

  • renforcer le développement du badminton sur l’ensemble du territoire départemental. Avec pour objectif d’ancrer notre discipline dans le paysage sportif du Loiret tout en recherchant de façon permanente une structuration de nos jeunes clubs, une formation permanente des dirigeants, le développement de l’offre de pratiques à destination des seniors (+de 60 ans) dans une logique sport santé, la formation des clubs à l’accueil de publics handicapés
  • améliorer la performance sportive. Le badminton se trouve avec d’un côté les exigences d’une discipline olympique et d’un autre côté la forte présence de pratiquants loisirs. Sans oublier la dimension ludique de ce sport sur laquelle il a fondé une partie de sa réputation, le CDBaD 45 se doit aujourd’hui de renforcer encore plus la dimension performance dans son organisation afin de répondre notamment aux attentes des jeunes.

La formation est un pilier de notre projet car sans celle-ci les axes proposés ne pourront se mettre en place. Les formations proposées sont au cœur même de notre projet et s’inscrivent dans une vraie dynamique pour donner tout son sens à l’action.

Une contractualisation avec les clubs est recherchée pour accentuer localement l’intégration des axes du développement programmé par le comité départemental.

X