Médailles aux Championnats d’Europe de Para Badminton

Pauline BEAUFOUR-PELLE, 16 ans, licenciée à Darvoy Jargeau St Denis de l’Hôtel Badminton (FFBaD) et CSA CNSO d’Orléans (Fédération des clubs de la Défense-FCD) rentre d’Istanbul (Turquie) avec deux médailles de bronze. 

Elle s’est engagée sur 3 tableaux dans sa catégorie – SH6 (Joueur de petite taille soit 145 cm maximum pour les hommes et 137 cm maximum pour les femmes).

Résumés de ses matchs

En simple, sans faute dans la phase de poule avec 3 victoires, Pauline gagne son ¼ de finale puis s’incline en ½ finale contre la n°2 mondiale, Oliwia SZMIGIEL (Pologne) 12-21/14-21.

En double, avec sa partenaire Amélie MONGENOT, dans la phase de poule, 1 victoire et 1 défaite contre la paire n°2 mondiale Daria BUJNICKA/Oliwia SZMIGIEL (Pologne). Puis Pauline et Amélie s’inclinent en ½ finale contre la paire n°5 mondiale Nina KOZLOVA/Anastasiia ZAVALII (Ukraine) 19-21/21-19/17-21.

En Mixte (partenaire Maxime GREBOVAL), sans faute dans la phase de poule avec 2 victoires, ils perdent en ¼ de finale contre Krysten COOMBS (Anglais) et Zahra SALMANLI (Azerbaïdjan) 22-20/14-21/20-22.

C’est une histoire remarquable pour le badminton dans le Loiret. Pauline rayonne à l’international. Après ses débuts réussis à Dubaï en mai 2025 pour se classifier au niveau international, cette semaine en Turquie nous confirme son niveau de jeu qui ne cesse de progresser. 

Depuis fin août 2025, Pauline est intégrée à la cellule nationale de Para Badminton au Creps de Nantes et poursuit ses études en classe de première – spécialités Mathématiques Physique-Chimie et SVT – au Centre Éducatif Nantais pour Sportifs (CENS)  : 16-20h d’entraînement et 20h d’études, par semaine.

Son projet – participer aux Jeux Paralympiques de Los Angeles  en 2028 – nécessite de  25.000 à 35.000 euros par an. Les partenaires financiers de Pauline pour  2025 (pour un montant à ce jour de 15.000) euros sont : 

–> Darvoy Jargeau St Denis Badminton, le Comité Départemental de Badminton du Loiret, La Ligue Badminton Centre-Val de Loire, La Fédération Française de Badminton, Club de Badminton de Chécy, CSA CNSO d’Orléans.

–> Badminton World Federation et Comité Paralympique Sportif Français pour la bourse d’ascension à l’international. Agence National du Sport Projet Sportif Fédéral pour le développement du Para Badminton.

–> Le département du Loiret, les villes de Jargeau, Saint-Denis de l’Hôtel et Darvoy.

–> Laiterie de Saint Denis de l’Hôtel, Groupe AFUME, Abeille Assurances, Crédit Agricole Jargeau – St Denis de l’Hôtel, ACTEMIUM Orléans et DLM Sports.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse : dev.comite45@badminton-loiret.fr 

Nous lui souhaitons une très bonne préparation pour la suite de ses projets et en particulier la qualification aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028. 

Pour information, les points de classement mondial se cumulent  avec la prise en compte des 6 meilleurs résultats sur une période d’un an.   

Pour rappel, il y a 6 catégories dans le Para Badminton. Plus d’information sur le site de la FFBaD : https://www.ffbad.org/pratiquer-decouvrir-le-para-badminton 

Crédit photo : FFBaD / Steve MATYJA

Related Post